Fiches compétences

Le master SIFA se destine à former des professionnels de haut niveau sur trois dimensions de  l’ingénierie de la formation :

– Au niveau macro, l’ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation : ingénieur formation chargé du contrôle et de l’évaluation des politiques de formation des Conseils Régionaux, des services déconcentrés de l’état (DIRECCTE), de l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de formation, de la gestion des fonds de formation (OPCA), du respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation professionnelle, de la conception et mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sectorielles ou territoriales.

– Au niveau meso, l’ingénierie des systèmes de formation : ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution, responsable formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsables de centres de formation, formateurs de formateurs.

– Au niveau micro, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels : toutes fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie : services VAE, gestionnaires du CPF, cabinets de reclassement professionnel, de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : points accueil emploi, missions locales, pôle emploi, entreprises d’intérim.

Domaine de compétence

Cette formation vise principalement à rendre les stagiaires capables de mettre en œuvre des démarches de stratégie et d’ingénierie relatives aux dispositifs structurant la formation des adultes, qu’elles viennent des institutions qui les encadrent ou des entreprises qui les font vivre. Pour répondre à cet objectif, les principaux domaines de compétences et de connaissances visés sont :

  • Stratégie d’entreprise et stratégie de formation
  • Méthodologie de la recherche-action
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation
  • Ingénierie des systèmes de formation
  • Ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels
  • Ingénierie de l’intervention

Compétences transversales

  • Recherche-action
  • Revisiter son positionnement, ses méthodes en fonction des évolutions professionnelles
  • Développement et activation de réseau : échange de pratiques, partenariat

Compétences spécifiques

  • Valorisation des savoirs d’expérience par le tutorat
  • Recherche et développement : autoformation, alternance
  • Bilan personnel et professionnel
  • Pilotage de dispositifs et de projets de formation, collégiaux, partenariaux et à distance
  • Modélisation des situations-problèmes

Compétences professionnelles

  • Analyse stratégique des situations : travail, organisations, compétences
  • Analyse du contexte historique, culturel, économique et concurrentiel de l’entreprise.
  • Analyse des processus de production en lien avec les situations de travail
  • Analyse de l’organisation du travail
  • Analyse des systèmes de formation
  • Diagnostic et préconisation
  • Cartographie des compétences
  • Analyse et conception des projets de formation
  • Analyse des besoins
  • Définition du cahier des charges
  • Traduction des référentiels d’activité en référentiels de formation
  • Conduite de projets de formation
  • Ingénierie de conception et de mise en œuvre
  • Négociation des actions de formation avec les partenaires extérieurs
  • Appel d’offres et achats de formation
  • Négociation des coûts et élaboration des budgets prévisionnels
  • Coordination du projet de formation
  • Suivi des dispositions légales de formation
  • Evaluation des effets et des dispositifs de formation
  • Mesure des effets collectifs et individuels de la formation

 

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